B&S
11/01/2022

5 ans, 50 meetups et un nouveau nom pour 2022

Damien
Publié le 11/01/2022
5 minutes  

Bien que ce soit seulement le premier billet de blog de l’association, nous sommes actifs depuis de nombreuses années.

Retour sur 5 ans et 50 meetups de notre association Blockchain et Société puis perspectives pour 2022.

5 ans et toutes ses dents

L’aventure Blockchain et Société commence à l’automne 2015, par une décision dont je ne mesurais pas à l’époque les implications futures : je valide un stage sur la thématique “Blockchain et Smart Contract” proposé par un collègue visionnaire 😎1.

Guillaume nous rejoint début 2016 et nous fera découvrir un écosystème riche, au potentiel gigantesque et presque inexploré … un peu trop en fait 😅. L’écosystème Ethereum était balbutiant, l’ether était à peine coté et faisait pâle figure à côté de Bitcoin qui était déjà rayonnant. Cependant, nous nous sommes rapidement sentis seuls, bien trop seuls sur Nantes à faire des projets basés sur la Blockchain. Nous avions besoin d’échanger, d’en apprendre plus sur la Blockchain, de faire des rencontres.

A l’automne 2016, nous sommes une poignée à fonder le Meetup “Blockchain et Société Nantes” pour répondre à ces besoins : Guillaume, Benjamin, Romain, Alice, Kevin et moi-même, qui tiendra sa première session publique en Janvier 2017 !

Voici, pour la petite histoire, le programme de ce premier meetup (soyez indulgents 😂):

  • présentation du concept de blockchain et état de l’art par Benjamin de Zenika Nantes
  • présentation du projet de location de voiture autonome Chupi par l’équipe Blockchain de SQLI2
  • rencontres et échanges autour de jeux Agiles, apéros et pizzas

Au-delà de l’auto-promo de nos projets de l’époque (il fallait bien démarrer par quelque chose 😇), les principes du meetup sont posés et ne changeront plus : du contenu puis un apéro/réseautage financé par nos sponsors. Nous choisissons dès le début de proposer des contenus ouverts sur la thématique de Blockchain et ne pas nous restreindre aux seuls sujets “cryptos”, ce qui nous permettra de traiter de sujets aussi bien techniques que sociétaux.

Et le public nous suivra, puisque nous aurons entre 20 et 70 participants à chaque session !

Enfin, en Janvier 2018, la création de l’association Blockchain et Société Nantes nous permettra de gérer proprement les financements des sponsors. Le premier bureau sera constitué de Laurent, Benjamin et moi-même.

En 5 ans et 50 meetups, voici quelques sujets -en vrac- qui ont été abordés et développés : Ethereum, développement de smart-contracts, les Oracles, les blockchains privés avec Hyperledger, la décentralisation, la Proof-Of-Stake, la fiscalité des cryptos, Ark Ecosystem, NFT (déjà en 2018 !), les airdrops, IOTA, Brave et Basic Attention Token, le Lightning Network, la monnaie libre / Duniter / Ğ1, Facebook Libra, IPFS, tokenisation immobilière, la DeFi, les cryptos et les impôts, les IDO / ILO / LGE, Cardano …

Quelle diversité ! Et nous avons aussi reçu des dizaines d’entreprises de l’écosystème : Woleet, Paymium, Bigblock Datacenter, Unikname, BCDiploma, Owkin, Loukoum.io, Waltio, IOTA, POI, Ark, Cryptoview.io …

Merci aussi aux nombreux sponsors qui nous ont aussi supporté pendant toutes ces années et aux nombreuses salles qui nous ont accueilli 👏.

L’association en 2022

L’association est constituée de personnes qui ont le statut “membre organisateur”, c’est-à-dire qu’elles peuvent participer, selon leur disponibilité, à l’organisation des activités et évènements de l’association. Adhérer à l’association implique de participer à ces organisations.

En revanche, assister à nos évènements, comme le meetup mensuel, est libre et gratuit pour tous.

Le bureau président-trésorier-secrétaire élu en décembre 2020 a été reconduit pour la 2è fois et mènera à nouveau les actions de l’association en 2022.

C’est le bureau 3L 😂 :

Un nouveau nom pour 2022 et de nouvelles actions

En 2022, Blockchain et Société Nantes devient simplement Blockchain et Société. Pourquoi ? Pendant longtemps, nous avons eu des actions de proximité, dans Nantes et sa région, notamment lors de dizaines de meetups avec apéros et networking qui ont fait notre réputation.

Les confinements de 2020 et 2021 ont été des opportunités pour développer de nouveaux formats d’évènements, tantôt hybrides (présentiels + distanciels), tantôt purement distanciels. Ces derniers ont été l’occasion de toucher de nouveaux publics, en dehors de notre berceau de nantais, avec des live streams sur notre chaîne Youtube et évidemment les replays associés.

Et pourquoi pas des meetups en anglais pour toucher encore plus de monde ?

Rassurez-vous, notre ADN reste local, ancré sur Nantes et le format hybride sera privilégié pour tous nos évènements futurs (dans la limite des salles avec régie vidéo disponible). Faites-nous signe si vous avez l’accès à de tels lieux 😀

Nous allons fournir un peu plus de contenus écrits, inauguré avec ce premier billet de ce blog, avec des retranscriptions texte ou des comptes-rendus des évènements ou de la vie de l’association.

En 2022, nous comptons aussi donner plus la parole à des entreprises utilisatrices de la blockchain, à ses contradicteurs, à ses utilisateurs ; nous comptons aussi vous former aux NFTs et à ce nouvel écosystème foisonnant, passionnant, mais aussi décrié. Nous aimerions aussi débattre des projets de CBDC, les crypto-monnaies de banques centrales. Nous avons aussi en réflexion de vous permettre d’adhérer plus librement à l’association en échange de services exclusifs.

Vivement !

Si vous souhaitez intervenir, réagir, rejoindre ou soutenir notre association, nous sommes à votre écoute !

🎉 Enfin, bonne année et meilleurs voeux pour 2022 ; que tous vos projets Blockchain et cryptos soient couronnés de succès ✌️ !


  1. j’étais directeur technique de l’ESN nantaise SQLI à l’époque ↩︎

  2. à part Benjamin, les membres autres fondateurs du meetup travaillaient dans la même ESN ↩︎

Articles pouvant vous intéresser

Rejoignez-nous

Échangez avec la communauté en direct, suivez nos actualités et inscrivez-vous à nos futurs évènements